Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to London, the city of fashion
3 juin 2009

Les trucs utiles a Londres : C'est quel ticket que je prends ????

Je remarque qu'au milieu des gens qui recherchent mon blog en tappant sur google "Que faire quand on s'emmerde" (apparemment je ne suis pas la seule !) ou bien "se prendre une grosse cuite a Portsmouth" (moi ???? jamais !), il y en a aussi des un peu plus raisonnables qui tappent des trucs du genre "plan de metro a Londres". Donc je vais m'efforcer aujourd'hui, au lieu de critiquer les gens qui eux memes critiquent le metro de Paris, de donner des conseils UTILES. (oui enfin je vais essayer quoi...)

Le metro
Alors quand on arrive a Londres... en general on arrive en eurostar, parce que l'eurostar c'est vraiment trop cool et ca met que 2h et 15 minutes et en plus si on s'y prend bien a l'avance c'est 77 euros l'aller retour ICI.  Du coup, souvent on prend le metro a Kings Cross, c'est une grosse station il ne faut pas se perdre, pour aller dans le metro, on suit le panneau Underground bien connu :
london_underground_logo
De la meme facon qu'a Paris (ca y'est, la voila qui recommence avec ces comparaisons a la mords-moi-le-noeud-aie-pas-si-fort !), les gentils gens du metro ont invente le PLAN DE METRO (il faut cliquer dessus pour le voir, il n'apparaitra pas par magie, mes capacites en programmation internet etant pour le moment limitees !), youpiiii !

Pour prendre le metro, vous pouvez SOIT acheter un pass pour 1 jour, 3 jours ou 7 jours...
Il y a plusieurs choix (attention, asseyez-vous ca vaut mieux !), vous pouvez choisir une :

- Anytime
qui coute 7.20 pounds pour la journee ou 18.40 pour 3 jours et l'utiliser quand vous voulez sur le metro, le train de banlieue proche, le bus... Oui c'est cher !!! Le petit + : la date de validite expire a 4h30 le lendemain de la date de validite. Heiiiiiiin ???? pardon je m'explique : Si vous l'avez achete le vendredi par exemple, elle sera valable le vendredi, le samedi et le dimanche JUSQU'A 4h30 du matin. Pourquoi c'est cool ? En fait on s'en branle, c'est nul MAIS NON !!! C'est cool parce que si vous sortez le dimanche soir pour votre derniere soiree a Londres (cela dit je vous conseille plutot le samedi ou le vendredi parce que dimanche les gens dorment !), vous pourrez rentrer completement bourre en bus a 3h du matin au lieu de vous retrouver au milieu de nulle part devant un bus de nuit que vous savez pas ou il va et d'ailleurs vous ne savez pas ou c'est chez vous parce que c'est tout ecrit en anglais et qu'on y comprend rien et puis vous n'avez pas de monnaie sur vous.

- Off peak
KESAKO ??? off peak c'est la meme que l'autre sauf que vous ne pouvez l'utiliser qu'a partir de 9h30 du matin en semaine (donc pas sur la periode de pointe du matin car peak = pointe, la c'est le moment ou vous faites "ouhhhhhhh" !)
Bref celle la est deja plus attrayante puisqu'elle coute 5.60 pounds pour un jour. Par contre elle n'existe pas pour 3 jours.

J'oubliais, ces prix sont pour les zones 1-2 de Londres. Vraisemblablement si vous etes la pour un week end vous n'aurez pas a aller en zone plus loin... SAUF si vous aller a Heathrow. Bah oui, si y'avait pas d'exceptions, ca serait pas drole ! Donc Heathrow est en zone 6 donc ca peut etre interessant pour la journee de prendre un ticket zone 1 a 6 qui coute 14.80 pounds pour un Anytime mais seulement 7.50 pounds pour un Off peak (verifiez votre heure d'arrivee !)

Bref tout ca c'est de la merde. D'ailleurs c'est pour ca que je viens de passer 20 minutes a l'ecrire. LE MIEUX, c'est donc mon deuxieme "SOIT" ...

- l'oyster card
oyster_card
Oui, une oyster, c'est une huitre. Donc quand on va au sport avec Simon, on se demande "He, t'as pris ton huitre ???" Mmmmm pas tres sexy comme nom je vous l'accorde, mais l'oyster c'est la creme des cremes. Attention ca demande un peu plus d'organisation mais c'est BEAUCOUP plus pratique et BEAUCOUP moins cher !

Quoi qu'on fait ???
On va au guichet du metro (vous pouvez aussi aller dans un Oyster Ticket Stop ce sont des magasins dans Londres qui sont reconnaissables grace au logo de l'oyster !) et on demande gentiment au monsieur si on peut avoir une oyster card. Ca coute 3 pounds. Oui, mais, c'est beaucoup moins cher apres ! Ensuite, a vous de choisir ce que vous mettez dessus. Par exemple, moi j'ai un pass de bus valable une semaine. Vous vous pouvez mettre ce qu'on appelle PAY AS YOU GO. Ca veut dire que vous mettez des sous, par exemple 10 pounds et a chaque fois que vous prenez le metro ou le bus, ca vous retire des sous de la carte. Pourquoi c'est plus interessant ?
Parce que pour le bus, un trajet coute 1 pound avec l'oyster et 2 pounds si vous payez par cash et parce qu'il y a un montant maximum par jour qui l'oyster peut vous prendre qui est de 6.70 pounds pour la zone 1-2 en periode de peak (avant 9h30) et 5.10 en periode off peak. Attends attends je prend 8 je retiens 4.25 je divise par 1.47 je soustrais 9.32 et je multiplie par l'age du capitaine (Haddock de preference), mais oui ca revient moins cher que le pass 1 jour !!! Et vous pouvez aller de la zone 1 a la zone 6 et dans tous les bus aussi !

Bref l'oyster, c'est le pied ! Et surtout c'est tres simple a utiliser, un peu comme un pass navigo !
Attention, le seul hic, c'est que si vous voulez prendre un train de banlieue, l'oyster PAY AS YOU GO n'est pas valable. Mais bon, vous comme moi, on sait que vous n'allez pas aller vous fourrer en banlieue, hein ?!

Voila, c'est a peu pres, tout ce que je peux vous dire sur les transports, perso je conseille l'oyster surtout si vous pensez revenir a Londres une autre fois dans 9 mois et demi, car le credit sur l'oyster est valable a vie, ce qui veut dire que si vous pensez a recharger votre oyster avant de rentrer a Paris, la prochaine fois, vous n'aurez pas a faire la queue, vous ferez comme les londoniens trop classes, vous passerez direct la porte du metro :D

Plus d'infos : http://www.tfl.gov.uk/
Ah oui, j'oubliais, il y a beaucoup de travaux sur les lignes de metro londoniennes en ce moment, surtout les weekends, donc n'oubliez pas de verifiez que la ligne que vous voulez prendre fonctionne bien
ICI ca vous evitera aussi de vouloir prendre le metro pour rentrer chez vous quand il n'y en a pas, comme moi mardi prochain, merci la greve des transports, y'a pas qu'a Paris qu'on fait la greve finalement!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, même si l'article date de 2009 je pense qu'il y a une erreur, si le ticket de 3 jours prend fin à 4h30 du matin le dimanche tu ne peux pas sortir le dimanche soir avec ce même ticket. Donc soit ton ticket expire le lundi à 4h30 du matin soit tu es sortis le samedi soir.
Welcome to London, the city of fashion
Publicité
Welcome to London, the city of fashion
Publicité