Pour notre dernier jour, nous decidons de faire un peu de shopping car on a deja bien visite la ville et puis le shopping ca fait partie de la visite aussi !
Donc en chemin on s'arrete dans une petite boutique d'alcool avec un pepe portugais qui ne parle pas un mot d'anglais mais on arrive a se faire comprendre et on achete un bouteille de Porto (qui est ma foi fort bon, il a un petit gout de noix !).
Ensuite on achete des cartes postales et des aimants pour notre frigo (cf futur message !).
On se ballade encore un peu dans la ville, le temps de voir ce qui nous avait echappe les 3 premiers jours...
j4_cheval2 j4_rue_arche j4_rue_fleur j4_rue_ascenseur
j4_arbres_couleur j4_maison j4_nous
On achete nos aimants dans un petit kiosque, j'arrive a negocier le prix 1 euro plus bas, chic !!! Les portugais du coin lisent tranquillement le journal sur le kiosque sans l'acheter c'est assez drole !!!
j4_stand_journaux
Puis j'ai fini par craquer, je suis entree dans une charcuterie portugaise (pas un attrape touriste hein, il n'y avait que des portugais dedans !) et j'ai achete un morceau de Pata Negra, le meilleur jambon du monde. C'etait pas donne, mais qu'est ce que c'est bon !!!!!!!  PETITE PARENTHESE SUR LE PATA NEGRA:

                                                                      LE PATA NEGRA
Il est incomparable et ne ressemble à aucun autre. Il existe de très bons jambons de Parme, de très bons Bayonne mais ce jambon a une particularité inconstestable. MAIS COMMENT QU'ON LE FAIT ????
Le porc ibérique est la dernière race porcine de pâturage d'Europe. Il proviendrait de l'ancien sanglier méditerranéen,  autochtone de la Péninsule ibérique. C'est un animal primitif dont l'évolution a été totalement liée au terrain et qui survit à travers différentes variétés caractérisées notamment par leur couleur de peau et par la densité plus ou moins importante de soies sur leur épiderme. De plus, le sabot est généralement sombre. L'appellation populaire de "pata negra" ("patte noire") pour désigner le jambon ibérique est incorrecte car il existe des porcs ibériques possédant des tons de sabot différents.

MODE DE VIE ET ALIMENTATION DU PORC IBÉRIQUE

L'habitat du porc ibérique est constitué par la dehesa, l'écosystème d'origine de la forêt méditerranéenne de chênes verts, chênes-lièges et chênes rouvres. Il s'agit aujourd'hui d'une véritable réserve écologique, unique en son genre et dont la pérennité est étroitement liée à celle du porc ibérique. Ces animaux, élevés en liberté, traversent deux phases dans leur vie: l'élevage, à partir du sevrage jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids de 80 à 115 kg et l'embouche qui s'achève par l'abattage après avoir atteint un poids maximum de 180kg et un âge minimum de 12 mois. Durant la première étape, alors qu'ils sont encore petits et compte tenu de leur date de naissance, ils sont nourris de fourrage de printemps, de céréales et de chaumes d'été de la prairie; c'est au cours de la seconde étape qu'a lieu ladite "montanera"; le porc consomme alors, en régime de pâturage, les glands, les herbes, les bulbes et les racines, etc. de la campagne.
Pata_20Negra_20Varken

L'entrée en montanera se produit lors de l'apparition des glands, et la sortie lors de l'épuisement de ces fruits. Bien que les dates varient en fonction de la climatologie annuelle et géographique, elle dure généralement d'octobre à février/mars.

Les animaux qui sont immédiatement abattus après la montanera, ayant gagné avec ce régime alimentaire au moins 50% de leur poids à l'entrée, sont appelés ibéricos " de bellota " (ibériques "de gland"). Le reste des porcs ibériques n'ayant pas atteint le poids suffisant après la montanera doivent suivre, en outre, un régime alimentaire à base d'aliments composés.

PROCESSUS D'ÉLABORATION

L'élaboration du jambon ibérique est, pour l'essentiel, analogue à celle du jambon serrano ; elle suit les mêmes étapes de salaison, de lavage, de conservation, de séchage et de vieillissement ou maturation des pièces en caves; cela étant, le fait de maintenir la tradition naturelle du séchage, du vieillissement et de la maturation permet à ce produit d'être considéré comme étant complètement artisanal. Cela conditionne également tout le cycle de production des jambons qui doit débuter par les températures les plus froides de l'hiver ou du début du printemps afin de pouvoir profiter ensuite, pendant la phase de séchage, de l'élévation lente et progressive des températures jusqu'à la fin de l'été. C'est au cours de cette étape que commence l'écoulement de la graisse dans les fibres musculaires lesquelles, une fois qu'elles en sont imprégnées, conservent l'arôme. A l'automne, les jambons sont transférés dans des caves naturelles où ils acquièrent, durant la phase de vieillissement, les caractéristiques communes d'arôme et de saveurs propres aux microclimat et à la microflore de la zone d'élaboration. A la fin du processus, les pertes de poids avoisinent les 32 à 35%. Grâce aux caractéristiques particulières du porc ibérique, le séchage des pièces peut durer plus longtemps. Celui-ci varie en fonction du poids: pour ceux qui présentent les poids les plus faibles, le Consorcio prévoit une période minimum de 15 mois en ce qui concerne les jambons et de 12 mois pour les palettes, néanmoins la période de séchage est généralement supérieure à 24 mois.
21037089841471449156

Différences

Un jambon ibérique se différencie, par sa morphologie, d'un jambon serrano, sa taille étant inférieure, sa forme plus stylisée et l'os plus fin. Le sabot noir, comme il a déjà été dit, ne constitue généralement qu'un signe distinctif, mais non exclusif. Il existe deux catégories de produits en fonction du régime alimentaire du porc dont ils proviennent, pour bénéficier du label de qualité "Real Ibérico".

La première catégorie est composée des jambons et palettes ibériques de bellota provenant des porcs nourris exclusivement de glands en montanera, en spécifiant également en plus du label de qualité, la mention "de bellota" tandis que la seconde catégorie correspond aux jambons et palettes ibériques issus des autres porcs ibériques.

CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES ET SAPIDES DU JAMBON IBÉRIQUE
À la coupe, le jambon ibérique est facilement reconnaissable par la veinure de graisse qui lui donne un aspect marmoréen. Le lard présente une composition proche de celle de l'huile d'olive, c'est-à-dire avec un fort pourcentage en acides gras mono et polyinsaturés, représentant un indice d'acide oléique de plus de 59%. Ce type de graisse fond à de plus faibles températures que les graisses saturées ; en effet, tout d'abord, au cours du séchage et de la maturation du jambon et plus tard lorsqu'il est en bouche, il fond facilement en cédant d'abord à la chair et ensuite à notre palais tout l'ensemble complexe d'arômes qu'il renferme et en dégageant son parfum particulier, unique parmi les jambons du monde entier. L'exercice physique effectué par l'animal dans les pâturages apporte en outre à ces chairs une qualité accrue -plus de consistance, meilleurs affinages et concentration d'arômes.
393

Il s'agit donc d'un mets excellent pour la santé. (youpiiiiiiii !!!!!!!! A moi le pata negra !!!)Les entreprises productrices de jambon ibérique sont situées dans l'ouest et dans le sud de l'Espagne, dans les provinces de Salamanque, Avila, Caceres, Badajoz, Huelva, Cordoue, Séville, Malaga et Cadix, toujours dans des localités de montagne située au-dessus de 500m d'altitude.
(http://www.saveursdumonde.net/produits/charcuterie/jambon-iberique/)
                                                   FIN DE LA PARENTHESE SUR LE PATA NEGRA !!!


Bref, un vrai regal !!! Ensuite on est alles manger dans un tout petit resto sur lequel on lorgnait depuis 2 jours mais qui etait toujours ferme quand on voulait y aller !
j4_resto j4_lunch
(sous le tas de frites il y a du porc grille meme si on le voit pas ! lol :D)
Malheureusement apres, on a du plier bagages et partir pour l'aeroport. Apres une derniere sieste au soleil...
j4_aeroport
On va enregistrer nos bagages.
Au moment de m'enregistrer, le gars me dit "Ah non excusez moi mais vous n'etes pas dans l'avion".
"QUUUUOOIIIIII ???!!!!"
"Oui apparemment vous avez rate votre vol hier donc vous n'avez pas ete enregistree dans votre avion de retour aujourd'hui"
" alors mec, je t'explique, deja mon avion n'etait pas hier mais vendredi et en plus si je l'avais rate, comment je pourrais etre la a l'aeroport de Lisbonne en ce moment meme hein ?!?!" Non mais c'est pas croyable ca, il croit quoi ? Que j'ai pris mon tapis volant pour venir ?!?
Bref finalement j'ai du aller rereserver mon vol (sans payer evidemment) et j'ai pu monter dans l'avion. Cette fois j'avais bien mis ma trousse de toilette dans la valise de Simon donc je n'ai pas ete arrete aux rayons X. Ouf !
Evidemment, on n'a pas pu s'empecher de faire les debiles dans l'avion, comme d'hab quoi...
j4_avion_s_et_moi j4_avion_grimace j4_avion_grimace_2
En arrivant a Londres, on est passes par la porte "Rien a declarer" Bah quoi ? Une petite bouteille de porto de rien du tout et un jambon accompagne de deux fromages plein de bacteries ca n'a jamais tue personne, si ?! C'est pas avec ca qu'on va faire une attaque biologique en tout cas ! Pi surtout, on irait pas gacher du bon jambon comme ca !